🔍 Vous poussez la porte du Nirvino en fredonnant l’hymne italien. Des envies latines se sont soudainement emparées de vous. Vous me demandez des jus capables de montrer à la face du monde, et à vos amis, que l’Italie est « le pays du vin » — même s’il n’est pas le seul.
👉 Amoureux de la gastronomie italienne, je suis absolument d’accord avec vous. Et je vous suggère un petit tour d’Italie a vino. 100 % jamais-bu, cela va de soi :
🍷 Marcel Zanolari (Lombardie), Le Anfore, 2022, pinot noir.
☀️ Attention, slow vinification ! Les raisins de pinot noir sont séchés partiellement sur pied avant vendange. La macération dure six mois. L’élevage, dans des jarres de terre cuite, se prolonge pendant deux années. Robe qui intrigue, profil aromatique qui envoûte. Un vin dont la carte de visite est à elle seule méditative. De la vinosophie en bouteille.
🍷 Sette (Piémont), Questo è il vino bianco, 2024, muscat, chardonnay et arneis.
☀️ Un vin blanc simple mais pas simpliste. Offert dans un format généreux d’un litre, chose rare pour un jus artisanal du Piémont. Deux jours de macération, élevage en cuves inox, aucun artifice. La convivialité et la simplicité à l’italienne.
🍷 Carlo Alberto Negri (Vénétie), Amarone della Valpolicella, 2019, corvina 55 %, corvinone 40 % et rondinella 5 %.
☀️ Ah l’amarone, vin de méditation s’il en est — à condition de demeurer un minimum naturel et de ne pas être recouvert d’un vulgaire verni boisé. Chez Carlo Alberto Negri, l’appassimento ne dessèche pas la vie et l’intensité fruitée se mêle à la profondeur minérale. Pas de puissance brute, mais une personnalité sincère. De l’authenticité à boire. La preuve qu’un vin peut être à la fois traditionnel et naturel !
La suite de ce texte est réservée aux membres de Vinosophia.
À votre tour, rejoignez-nous et découvrez l’ensemble de la revue.
Vous soutiendrez un projet éditorial indépendant et engagé au service de la vie des vins et de l’esprit des hommes.
Pour que vivent les voix libres du vin.
Dégustateurs hédonistes, œnophiles audacieux, vignerons heureux, sommeliers alternatifs, cavistes aventuriers...
Entrez dans la grande famille des vinosophes !Ça m'intéresse.