Il y a plus de philosophie dans un verre d’amarone que dans un vers d’Ammonios ; et plus de sens dans une cuvée de gigondas que dans un traité de Gorgias. Parce que la vinosophie trouve sa source dans les bouteilles plus que dans les livres, une vinographie semble bienvenue — davantage qu’une bibliographie. Vous trouverez donc ci-dessous, dans l’ordre alphabétique, l’ensemble des domaines viticoles de Vénétie cités à une ou plusieurs reprise(s) dans mes ouvrages et articles consacrés à la dégustation hédoniste, aux vins libres et à l’humanisme bachique.
Certains de ces vignerons m’ont suggéré de nouvelles réflexions et je leur dois beaucoup, d’autres ont simplement permis d’illustrer le propos. Les uns ont servi d’exemples, les autres de références. Qu’ils soient intervenus à l’échelle d’un détail ou de manière décisive, ces auteurs inspirés et inspirants sont à la fois l’origine et la destination de la vinosophie. Leurs vins — caractérisés par la finesse ou élégance naturelle qui m’est si chère, par ce mélange de fraîcheur fruitée, d’intensité juteuse, de caractère terroiriste, d’harmonie lumineuse, d’énergie solaire, de profondeur minérale et de persistance vibrante qui offre les plus belles émotions bachiques — sont hautement recommandables à qui souhaite déguster en hédoniste et en pleine conscience. Si vous croisez les flacons des vignerons heureux recensés dans cette rubrique, n’hésitez pas à vous offrir de belles et joyeuses aventures gustatives !
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Elle est le fruit d’années de passion et d’exploration, mais aussi du hasard qui a placé sur ma route d’écrivain cherchant l’inspiration dans le vin certains vignerons plutôt que d’autres. Manquent à l’appel tous ceux que je rencontrerai demain ou après-demain ; et tous ceux que je ne rencontrerai malheureusement jamais. Je pourrais chaque jour compléter ce recensement des vignerons-vinosophes. Mais il y a déjà de quoi constituer une cave vinosophique (presque) idéale.
Cette vinographie, réalisée sans protocole scientifique et reflet d'un cheminement personnel, est publique.
Les articles de fond (slow wine, pop wine, art de boire, dégustations et méditations vinosophiques...) sont en revanche réservés aux membres de Vinosophia.
Si vous vous reconnaissez dans nos valeurs et notre engagement, et si vous souhaitez accéder à l'ensemble des contenus de notre revue, intégrez à votre tour la grande famille des vinosophes.
Vous soutiendrez ainsi un projet éditorial indépendant et inédit au service des vins vivants, des vignerons heureux, des dégustateurs hédonistes et des esprits libres.
Pour que Vinosophia soit viable sans être marchand.
La vinographie peut se lire à un double niveau :
* Les noms en gras désignent les vignerons qui ont exercé un effet moteur ou structurant dans ma construction de la vinosophie — par leur parole douée d’une sagesse terrienne ou solaire ou bien en raison de la personnalité extraordinaire de leurs jus. Cela ne constitue évidemment pas un palmarès, mais permet de mettre en valeur celles et ceux qui, par leurs convictions et leurs gestes, leur pensée et leur liberté, ont nourri l’idée que les émotions gustatives rendant la vie digne d’être vécue supposent des vins vivants, qui eux-mêmes n’existeraient pas sans l’accompagnement affectueux et passionné de vignerons heureux.
* À un niveau plus large, tous les vignerons figurant sur cette page sont de valeureux représentants de la vinosophie, des esprits libres qu’il faut célébrer à coups de canon. Les caractères gras indiquent simplement les vignerons-artistes qui, dans mon parcours, fruit de rencontres, de lectures et de hasards, ont exercé l’influence la plus déterminante et m’ont convaincu de défendre la cause des vins de lieux, des vins purs, des vins à la finesse naturelle inimitable, en en faisant les creusets d’expériences sensibles et d’émotions subjectives plutôt que des objets techniques à analyser et à juger.
Adagio
Cascina Albaterra
Alla Costiera
Antica Valpolicella, Niccolò Dama
L’Armonia
Asjarigato
Cantina La Bacheta, Giorgia Quintarelli (Valpolicella)
Barichel (Prosecco)
Basaltica
Belle Casel (Prosecco)
La Biancara, Angiolino Maule
Borgodus (Prosecco)
Brigaldara (Amarone)
Ca’ dei Zago (Prosecco)
Calalta
Ca’ Lustra
Marinella Camerani
Elisa Carpanese
Casa Belfi
Calalta
Samuele Casella
Il Cavallino, Sauro Maule
Il Ceo
Coletti, Massimo Coletti (Prosecco)
Colle Regina (Prosecco)
Col Tamarie
Corte Bravi (Valpolicella)
Corte Sant’Alda (Amarone)
Filippo Costa
Costa Arente (Amarone)
Costadilà (Prosecco)
Casa Coste Piane (Prosecco)
Casera Frontin
Dalle Ore
Adriano De Martin
Filippo De Martin (Prosecco)
Elvira
Ferragù (Amarone)
Fidora (Amarone)
Filippo Filippi
Il Filo Delle Vigne
Silvia Fiorin (Prosecco)
Fora Wines
Le Fraghe
Carolina Gatti (Prosecco)
Gini (Soave)
Impronta Agricola
In Sordina
Lenzini
Maraveja
Marcobarba
Cantina Martinelli
Masiero
Matervi, Alberto Rigon
Meggiolaro Vini
Giovanni Menti
Siro Merotto (Prosecco)
Il Monte Caro (Amarone)
Monte Dall’Ora (Valpolicella)
Monte dei Ragni (Valpolicella)
Montenigo
Monte Santoccio
Il Moralizzatore
Marco Mosconi (Valpolicella)
Muni, Daniele Piccinin
Musella (Valpolicella)
Carlo Alberto Negri
NOUS-VINO NUOVO
Novaia (Amarone)
Orto Di Venezia, Michel Thoulouze (Venise)
Alessandro Pialli
Leonildo Pieropan
Daniele Portinari
Prà
Giuseppe Quintarelli (Amarone)
Roccat (Prosecco)
Il Roccolo Di Monticelli
Edoardo Sacchetto
Santa Colomba
Santome
Il Sasso
Nevio Scala
La Selvara
Siemàn
Sorelle Bronca (Prosecco)
Speri
Davide Spillare
Stana, Renzo Rebuli (Prosecco)
Tasi (Valpolicella)
Terracolta
Terre di Pietra (Amarone)
Terre Grosse
Carlo Tobaldo
Val di Venere
Tenuta Vasal, Alessio Filippi
La Venta (Valpolicella)
Vignale di Cecilia
Davide Vignato
Le Vigne di San Pietro (Bardolino)
Villa Calicantus, Daniele et Chiara Delaini (Bardolino)
Vino Tòcco
Volcanalia
Wild Nature
Pietro Zardini (Amarone)
Zymé (Amarone)
