Il y a plus de philosophie dans un verre d’amarone que dans un vers d’Ammonios ; et plus de sens dans une cuvée de gigondas que dans un traité de Gorgias. Parce que la vinosophie trouve sa source dans les bouteilles plus que dans les livres, une vinographie semble bienvenue — davantage qu’une bibliographie. Vous trouverez donc ci-dessous, dans l’ordre alphabétique, l’ensemble des domaines viticoles d'Alsace cités à une ou plusieurs reprise(s) dans mes ouvrages et articles consacrés à la dégustation hédoniste, aux vins libres et à l’humanisme bachique.
Certains de ces vignerons m’ont suggéré de nouvelles réflexions et je leur dois beaucoup, d’autres ont simplement permis d’illustrer le propos. Les uns ont servi d’exemples, les autres de références. Qu’ils soient intervenus à l’échelle d’un détail ou de manière décisive, ces auteurs inspirés et inspirants sont à la fois l’origine et la destination de la vinosophie. Leurs vins — caractérisés par la finesse ou élégance naturelle qui m’est si chère, par ce mélange de fraîcheur fruitée, d’intensité juteuse, de caractère terroiriste, d’harmonie lumineuse, d’énergie solaire, de profondeur minérale et de persistance vibrante qui offre les plus belles émotions bachiques — sont hautement recommandables à qui souhaite déguster en hédoniste et en pleine conscience. Si vous croisez les flacons des vignerons heureux recensés dans cette rubrique, n’hésitez pas à vous offrir de belles et joyeuses aventures gustatives !
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Elle est le fruit d’années de passion et d’exploration, mais aussi du hasard qui a placé sur ma route d’écrivain cherchant l’inspiration dans le vin certains vignerons plutôt que d’autres. Manquent à l’appel tous ceux que je rencontrerai demain ou après-demain ; et tous ceux que je ne rencontrerai malheureusement jamais. Je pourrais chaque jour compléter ce recensement des vignerons-vinosophes. Mais il y a déjà de quoi constituer une cave vinosophique (presque) idéale.
Cette vinographie, réalisée sans protocole scientifique et reflet d'un cheminement personnel, est publique.
Les articles de fond (slow wine, pop wine, art de boire, dégustations et méditations vinosophiques...) sont en revanche réservés aux membres de Vinosophia.
Si vous vous reconnaissez dans nos valeurs et notre engagement, et si vous souhaitez accéder à l'ensemble des contenus de notre revue, intégrez à votre tour la grande famille des vinosophes.
Vous soutiendrez ainsi un projet éditorial indépendant et inédit au service des vins vivants, des vignerons heureux, des dégustateurs hédonistes et des esprits libres.
Pour que Vinosophia soit viable sans ĂŞtre marchand.
La vinographie peut se lire Ă un double niveau :
* Les noms en gras désignent les vignerons qui ont exercé un effet moteur ou structurant dans ma construction de la vinosophie — par leur parole douée d’une sagesse terrienne ou solaire ou bien en raison de la personnalité extraordinaire de leurs jus. Cela ne constitue évidemment pas un palmarès, mais permet de mettre en valeur celles et ceux qui, par leurs convictions et leurs gestes, leur pensée et leur liberté, ont nourri l’idée que les émotions gustatives rendant la vie digne d’être vécue supposent des vins vivants, qui eux-mêmes n’existeraient pas sans l’accompagnement affectueux et passionné de vignerons heureux.
* À un niveau plus large, tous les vignerons figurant sur cette page sont de valeureux représentants de la vinosophie, des esprits libres qu’il faut célébrer à coups de canon. Les caractères gras indiquent simplement les vignerons-artistes qui, dans mon parcours, fruit de rencontres, de lectures et de hasards, ont exercé l’influence la plus déterminante et m’ont convaincu de défendre la cause des vins de lieux, des vins purs, des vins à la finesse naturelle inimitable, en en faisant les creusets d’expériences sensibles et d’émotions subjectives plutôt que des objets techniques à analyser et à juger.
Achillée, Jean et Pierre Dietrich
Pierre Andrey
Laurent Bannwarth, Stéphane Bannwarth
Régis Bard
Barmès-Buecher
Laurent Barth
Christian Barthel
Florian Beck-Hartweg
Émile Beyer
Christian Binner
Bistro Louis Séverine, Séverine Perru et Louis Broderick
Paul Blanck et fils, Philippe et Frédéric Blanck
Émile Boeckel
Léon Bœsch
Bohn
Bott-Geyl
Albert Boxler
Brand et Fils
Camille Braun
Agathe Bursin
Olivier Carl
Clé de Sol
Marcel Deiss, Jean-Michel Deiss
Léonard Dietrich
Dirler-Cadé
Léo Dirringer, Ruhlmann-Dirringer
Jean-Marc Dreyer
Durrmann
Einhart, Nicolas Einhart
Domaine de l’Envol
AnaĂŻs Fanti
La Ferme sans Nom, Malik Oudni
Fischbach, Jean Dreyfuss
Charles Frey
Pierre Frick, Jean-Pierre Frick
Les Funambules
Rolly Gassmann
Geiger-Koenig, Patrick Geiger
Geschickt
Jean Ginglinger, Jean-François Ginglinger
Goepp Gérard et Fils
La Grange de l’Oncle Charles
Rémy Gresser
Pierre Gröger
Gross, Vincent Gross
Harjane
Hausherr, Hubert et Heidi Hausherr
Denis Hebinger
Hering
In Black, Lambert Spielmann
Les Jardins En-Chantants
Jeux de Vins, Julien Albertus
Josmeyer
Kirmann, Olivier Kirmann
Kirrenbourg
André Kleinknecht
Marc Kreydenweiss, Antoine Kreydenweiss
Paul Kubler, Philippe Kubler
Kumpf et Meyer
Leipp-Leininger, Luc Leininger
Christophe Lindenlaub
Clément Lissner, Bruno Schloegel
Étienne Loew
Albert Mann
Mann, Vignoble des 3 Terres
Albert Maurer, Louis Maurer
Yannick Meckert
Mëralla, Michèle Ramponi
Julien Meyer, Patrick Meyer
Meyer-Fonné
Mittnacht Frères
Muller-Koeberle
Muré, Clos Saint Landelin
Neumeyer
Ostertag
Otter et Fils, Jean-François Otter
Pépin
Domaine du Petit Bouchon, Vincent Larcelet
Mélanie Pfister
Moritz Prado, Angela Prado et Ghislain Moritz
Raisin Sauvage, Émilien Revers
Domaine André Rieffel, Lucas Rieffel
Jean-Pierre Rietsch
Catherine Riss
Sophie Schaal
Domaines Schlumberger
Jean-Paul Schmitt
Schoffit
Bruno Schueller, Gérard Schueller
Albert Seltz
Fernand Seltz
Soil Therapy, Thomas Larmoyer
Amélie et Charles Sparr
Spitz et Fils
Vincent Stœffler
Claude Straub
Marc Tempé
Trapet
Vignoble du RĂŞveur, Mathieu Deiss
Les Vins Pirouettes
Laurent Vogt
Wach
Pierre Weber
Weinbach
Vins Xavier Wymann, Jean Luc Scherlinger
Zind Humbrecht
Valentin Zusslin, Jean-Paul et Marie Zusslin
