📲 Ajouter Vinosophia à l’écran d’accueil : PartagerAjouter à l’écran d’accueil
Partager
9 9 min read

Revue des vins vivants et des esprits libres

Pleine conscience, subjectivité assumée et plaisir débridé : pour que la dégustation soit un moment d'évasion sensuelle et d'élévation spirituelle.

Nous sommes les vinosophes, amoureux des vins vivants et de l’art de vivre, hédonistes et humanistes.

Dans un monde où le vin se résume trop souvent à des notes sans âme, à des dégustations analytiques froides et fades, à des marchés impitoyables et à des discours formatés, Vinosophia propose un autre regard, un autre rythme, une autre manière de vivre le vin. Ce dernier n’est plus un produit à vendre et à consommer, il devient une rencontre, une personnalité, avec son langage propre et ses valeurs qui transcendent ses saveurs. Goûter un vin vivant, un vin libre, un vin pur, c'est, pour un instant, habiter le monde hors des modes, hors des clous, hors du téléguidage permanent.

Sur la planète Vinosophia, on ne trouve que des vins énergiques, qui vibrent, qui respirent, qui parlent. Aucun n'est standardisé, aucun n'est corrigé, aucun ne triche. Tous sont profonds et authentiques. Ils expriment un lieu et un climat, un homme et une histoire. Ce sont des vins vivants parce qu'ils sont élevés dans le respect de la terre, de la biodiversité et du temps – de vrais vins, ni boisés ni variétaux, des vins de jardin et pas des vins de garage.

Ces vins, il faut avoir l'esprit libre pour les comprendre et pouvoir dialoguer avec eux. Parce que goûter un vin, c’est aussi penser, ressentir, imaginer, la dégustation est le cœur de Vinosophia et tout vin auquel un article est consacré a évidemment été dégusté. Mais il s'agit d'une dégustation émotionnelle, subjective, narrative, sensuelle, spirituelle, esthétique, naïve, en un mot ce que nous regroupons derrière l'idée de dégustation hédoniste car le plaisir est à la fois le moyen et la fin, ce qui permet de mesurer la valeur des valeurs.

Nous donnons donc la parole aux vins libres, mais aussi à celles et ceux qui les défendent : vigneronnes et vignerons, artisans, chercheurs, sommeliers, cavistes, poètes du quotidien. Des femmes et des hommes qui fusionnent avec le monde, qui se marient à la nature, qui refusent toute banalisation. La sincérité, l'honnêteté et la passion incarnées.

Vinosophia n’est pas un guide de consommation prescripteur ni un journal d'actualité ou d'information. C’est une revue alternative faite d’idées, de discussions, de récits et de curiosités. Elle ne montre pas du doigt ce qu'il faut aimer, elle cherche comment aimer plus et mieux. Elle ouvre des chemins et multiplie les perspectives. On y parle de :

  • Vins palpitants, originaux et expressifs
  • Vignerons inspirés et inspirants
  • Nature et écologie
  • Terroirs et paysages
  • Philosophie hédoniste, sensuelle et individualiste
  • Art de vivre le vin (la vinosophie au sens le plus essentiel)
  • Littérature et arts bachiques
  • Culture populaire à base de vin
  • Questions ouvertes, débats et coups de cœur (auxquels vous êtes toutes et tous invités à participer)

Vinosophia s'adresse à ceux qui lisent comme ils boivent : sans langue de bois (surtout pas), en prenant le temps, l'esprit ouvert, avec attention et sans préconception, sans chercher à cocher des cases, sans confort du conformisme, en aspirant au voyage, à l'évasion, à la surprise, tels des aventuriers des temps modernes.

Le vin a tant d'histoires à raconter à celui qui se rend disponible, qui ouvre son cœur et son imaginaire. Vinosopher, c'est donner plus de conscience, de profondeur et de sincérité à la dégustation et transformer le vin en véritable expérience philosophique, en outil de connaissance, en chemin de sagesse. Ensemble, explorons les dimensions éthique et esthétique, existentielle et spirituelle du vin et de la vie – dans un décor pop, parce que le vin et la vie, ce sont avant tout des couleurs, de la simplicité et de la joie.

Vinosophia est une revue totalement indépendante qui propose un autre regard sur le vin et sur la vie. S'y conjuguent œnologie (discours sur le vin) et philosophie (amour de la sagesse). Ce discours sur le vin est celui de ceux qui l'aiment passionnément, pas celui des chimistes. Et cet amour de la sagesse s'exprime dans le sensualisme et la souveraineté individuelle, non dans l'intellectualisme et le conformisme.

Loin de l’agitation numérique, Vinosophia est un refuge inactuel pour tous ceux que l'absurdité des hommes tiktokés dérange. C'est un lieu où l’on ne scrawle pas frénétiquement, où l'on prend le temps de lire et de rêver, de comprendre et d'imaginer, d'approfondir et de s'extasier. Dans un monde saturé de commentaires instantanés et anonymes, de discours vides et de récits lisses, de contenus prêts-à-jeter, nous souhaitons proposer une autre voie : vivante et vibrante, humaine et incarnée, libre, audacieuse, passionnée.

Chaque semaine, au fil de l'eau (c'est l'avantage d'une revue en ligne), nous publions des articles de fond et d'autres plus légers, des chroniques hédonistes et des portraits de vignerons heureux, des enquêtes et des histoires, des réflexions vinosophiques et des propos poétiques.

En devenant vinosophe, vous accédez à l’ensemble des contenus passés, actuels et à venir de la revue. Surtout, vous soutenez un média libre, artisanal et engagé en faveur des vins porteurs de sens, des vins-philosophes. À partir de 5,80 euros par mois (avec l'abonnement annuel), vous encouragez cette heureuse alchimie entre vins vivants et esprits libres sur laquelle repose Vinosophia, revue du Slow Wine et du Pop Wine indépendante et exigeante (ouverte ni aux publicités ni aux concessions). Et vous rejoignez une communauté de passionnés qui vivent le vin autrement, authentiquement et avec curiosité.

Les vins vivants sont une manière d'être au monde, une philosophie incarnée. Vinosophia est une invitation à ralentir et à ressentir, à poser un regard neuf et libre sur le vin et sur la vie, à écouter les voix du vivant, à renouer avec la beauté simple et informelle du goût et des rencontres.

CTA Image

Si vous vous reconnaissez dans nos valeurs et engagements, rejoignez la tribu des vinosophes :

• en tant que lecteur de la revue

• ou en tant qu'ambassadeur Vinosophia, signataire du Manifeste des vinosophes et de la Déclaration des droits du vin.

Je suis intéressé.

Vinosophia n'est pas un label. C'est une communauté, une grande famille dont les liens sont des valeurs auxquelles chaque membre se déclare attaché et que chacun s'engage à défendre.

Parce que le vin est un chemin possible vers un rapport plus humble au vivant.

Parce que le monde a besoin de récits alternatifs, de paroles libres, de lieux qui ne comptent pas les clics mais les émotions.

Parce qu’il existe une génération d’amateurs curieux et sensibles, qui préfèrent l'atypicité à la typicité, qui recherchent autre chose que des classements pompeux, des notes glaciales et des commentaires attendus.

Parce que les vins vivants portent en eux une promesse : celle d’un monde plus juste, plus simple, plus lent, plus vrai.

Parce qu'il faut combattre la superficialité et l'artificialité sous toutes leurs formes.

Parce que la vinosophie se vit en même temps qu'elle se lit.


Afin de mieux cerner nos valeurs et notre engagement, le Manifeste des vinosophes et la Déclaration des droits du vin sont en accès libre :

Consulter le Manifeste des vinosophes.

Consulter la Déclaration des droits du vin.



À vous d'expérimenter les méditations hédonistes

Si vous souhaitez vivre l'expérience vinosophique la plus primaire et peut-être la plus essentielle, suivez les conseils suivants :

* Tout d'abord, il faut du bon vin, donc du vin vibrant, profond et lumineux. Rendez-vous chez votre caviste et demandez-lui en priorité un vin blanc de macération (à mon sens, rien n'égale leur harmonie et leur complexité). Si vous préférez, choisissez un oxydatif, un blanc minéral ou un rouge élégant. Dans tous les cas, le (ou les) vin(s) devra (devront) être prêt(s) à boire, ce qui suppose en général au moins trois ou quatre années de vieillissement (parfois beaucoup plus).

Inutile de préciser que plus les vins possèdent de finesse naturelle et moins ils affichent de rigidité technique, plus ils seront capables de vous offrir de nobles émotions. Il s'agit alors de vins de méditation : des vins évolutifs, dynamiques, complexes, qui ont beaucoup de choses à raconter tout en étant savoureux.

* Créez la playlist officieuse de Vinosophia (durée : une heure) :

1° Sense, Waves of Life

2° Jangal, Ka Wadhwa

3° Musique Zen, Judith Gardet

4° Warm Winds, Eric Werin

5° Interlude "Enlève ton masque", Ana Moreau

6° Je voudrais tomber amoureux, Félix Radu

7° Isn't It Love I, Saez

8° Ferdi, Sofiane Pamart, Ferdi

9° Immigration, Armand Amar, The City of Prague Philarmonic Orchestra

10° Au Revoir, Ibrahim Maalouf, Golshifteh Farahani

11° If Only, The Marias

12° Fly (Sunrise Cut), Acoustic System

13° Le Grand Voyage, Mathieu Coupet

14° The Sound of Silence, Disturbed

15° And Nothing Is Forever, The Cure

Dans l'idéal, utilisez un outil tel que "Mixer" de Spotify (avec le réglage "Auto") afin que les morceaux s'enchaînent naturellement, sans temps mort.

Bien sûr, vous pouvez aussi diffuser des musiques qui vous tiennent à cœur, qui vous font vibrer, et créer votre propre playlist.

* Il est possible de vivre cette expérience seul, à deux ou à plusieurs – mais il convient alors que tous les participants soient "motivés", prêts à se livrer totalement à leurs sensations et émotions, sans distraction.

* Préparez le vin : un carafage d'au moins une heure est généralement profitable, mais le plus important est la température de service : 12-14°C pour les vins oranges et les oxydatifs, 10-12°C pour les vins blancs, 14-16°C pour les vins rouges.

* Installez-vous à table, avec pour seule source lumineuse le scintillement d'une (ou plusieurs) bougie(s). À partir de maintenant, plus personne ne parle. Évitez de manger durant l'expérience – qu'il vaut donc mieux aborder sans avoir le ventre vide.

* Servez un peu de vin. Dès que le verre se vide, resservez-vous le plus discrètement possible et tout en restant concentré. S'il y a plusieurs vins à déguster, passez de l'un à l'autre au bout de 20/30/40 minutes.

* Lancez la playlist musicale et n'hésitez pas à monter le son pour que les vibrations de la musique soient à la hauteur de celles du vin.

Durant les deux premiers morceaux (environ six minutes), détendez-vous en respirant profondément et lentement, les mains posées sur la table et les yeux fermés, sans goûter le vin. Inspirez par le nez et expirez par la bouche, visualisez l’air qui entre et qui sort de votre corps. L’enjeu est d’écarter toute distraction et toute pensée interférente, de canaliser votre attention, de faire le vide et laisser loin de vous l'agitation et les préoccupations du quotidien. Vous lâchez prise, vous êtes apaisé et concentré, détendu et focalisé sur vous-même. Vous n’avez plus ni attente ni apriori. Vos sens sont éveillés et votre esprit ouvert.

À partir du troisième morceau, commencez à découvrir le vin, en fermant au maximum les yeux lorsque vous le goûtez – mais vous pouvez observer sa robe à la lueur de la bougie.

* Savourez l’harmonieux mariage du goût et du son, du vin et de la musique. Redoublez d'attention juste après avoir avalé le vin, car c'est par sa longueur en bouche qu'il s'exprime avec le plus de délicatesse. Laissez votre intuition et votre imagination s'épanouir librement, sans jamais chercher à mettre des mots sur ce que vous vivez. Les émotions sont sensuelles, organiques, physiques. Vous rêvez, vous vous évadez, vous méditez.

* Si vous dégustez à plusieurs, mâchez le vin mais ne le grumez pas afin d'éviter les bruits très indélicats que cela génère. Vous pouvez utiliser des crachoirs individuels, mais, pour vivre l'expérience intensément, mieux vaut fusionner avec le vin et éviter la déconcentration liée au fait de devoir cracher.

Bien sûr, quiconque conduit ne boit pas plus de deux verres.

* Évidemment, ce sont là quelques indications initiales avec lesquelles il vous revient de jouer : créez vos propres expériences et n'hésitez pas, si vous ressentez des émotions fortes, à m'indiquer le chemin que vous avez suivi afin que je puisse l'explorer à mon tour (boris.barraud@vinosophia.fr).


Un mot au sujet de l'illustration ornant cette page. C'est un hommage à mon grand coup de cœur au moment d'écrire ces lignes : Louis-Antoine Luyt, Pipeño Carrizal MMXX (2020). Ce jus concentre tout ce qu'aiment les voix libres du vin : une finesse extraordinaire permise par un assortiment original de cépages blancs (Muscat d'Alexandrie, Torrontés, Sémillon et Chasselas), de très vieilles vignes pré-phylloxériques (plus de 250 ans), la macération, un terroir andin de caractère, cinq années de vieillissement et une méthode traditionnelle, chilienne et naturelle, de vinification (dans des cuves en bois ouvertes appelées pipas). Un grand vin vivant harmonieux et profond pour moins de 20 euros le flacon – à la contenance iconoclaste d'un litre.


Tous ces textes sont les fruits de travaux humains, sans aucune intervention de l'intelligence artificielle dans les recherches, dans la réflexion ou dans la rédaction. Seuls quelques verres de vin de méditation ont servi à les enrichir en attisant l'imagination et la clairvoyance de l'auteur.

En revanche, je ne suis ni photographe ni illustrateur. Je délègue donc la mise en image de mes textes.