📲 Ajouter Vinosophia à l’écran d’accueil : PartagerAjouter à l’écran d’accueil
Partager
Pop Wine
4 4 min read

Vin de lieu, vin de dieu

Fricandó, par Danila Mongardi et Gabriele Monti (Al di là del Fiume)

Emilia, Italie

2022, albana 100 %

Dégusté le 29 janvier 2026, à 10 heures

Voyager grâce à un verre de vin. Cela m’a toujours fasciné. Pour peu que le vin soit du vin, sans que ses saveurs soient corrigées ni ses arômes travestis, on peut, pour quelques euros, et à condition de fermer les yeux et lâcher prise, se rendre tantôt de l’autre côté du fleuve, tantôt à l’autre bout du monde. Aujourd’hui, je me hisse sur les épaules de Bacchus et, en quelques instants, me voici à 500 kilomètres de chez moi : en Émilie-Romagne. Certes, j’y avais déjà mis les pieds, il y a quelques années. Aujourd’hui, j’y mets la bouche et le cœur.

Le Grand Tout

À Marzabotto, à quelques kilomètres au sud de Bologne, la cantina Al di là del Fiume (littéralement « au-delà de la rivière ») cultive fruits, légumes, céréales anciennes et herbes médicinales sur près de 27 hectares — dont 4 seulement de vignoble. Ici, on ne distingue pas la nature et l’homme, on s’intègre dans un tout cohérent, harmonieux, paisible. Une ferme, au sens le plus noble : là où l’on sait les pouvoirs de la terre, les rythmes de la nature et l’interconnexion des éléments.

Danila et Gabriele ont fait de leur travail à la ferme une activité spirituelle et artistique. Leur outil ? « La terre empruntée à nos enfants ». Ils expliquent : « Cultiver la terre sans produits chimiques est un grand accomplissement, mais cela ne suffit plus. Nous pensons qu’il nous faut une nouvelle façon d’appréhender la terre, les plantes et les animaux : le principe du soin ».

Leur mission ? Faire le lien entre la terre et le ciel, entre les racines et le cosmos. Ils portent un projet agricole éducatif et social d’inspiration anthroposophique, convaincus que l’alimentation est la clé du bien-être — quel vinosophe dirait le contraire ? Pour aller au bout de leur démarche, ils ont demandé (et obtenu) la certification Demeter, une première dans la région.

La suite de ce texte est réservée aux membres de Vinosophia.

À votre tour, rejoignez-nous et découvrez l’ensemble de la revue.

Vous soutiendrez un projet éditorial indépendant et engagé au service de la vie des vins et de l’esprit des hommes.

Pour que vivent les voix libres du vin.

Dégustateurs hédonistes, œnophiles audacieux, vignerons heureux, sommeliers alternatifs, cavistes aventuriers...

Entrez dans la grande famille des vinosophes !

Ça m'intéresse.