📲 Ajouter Vinosophia à l’écran d’accueil : PartagerAjouter à l’écran d’accueil
Partager
Coups de canon
11 11 min read

Le doux génie de la nature

Le vin rencontré aujourd’hui

AU’rigine macération, par le domaine Valentin Zusslin

Alsace

2019, 100 % auxerrois

Dégusté le 16 janvier 2026 à 14 heures*

Comment peut-on encore préférer les vins reproductibles aux vins singuliers ? Et la dégustation scolaire à la dégustation libre ? Telles sont les questions que me pose ce vin du domaine Valentin Zusslin, véritable OVNI (objet vinicole non identifié). Ce ne sont pas les bons et les mauvais vins qui s’opposent, ni les bons et les mauvais dégustateurs. Mais deux rapports au monde irréconciliables : le désir de tout contrôler et l’acceptation du vivant. D’aucuns veulent du conforme, du stable et du rassurant. D’autres aspirent au mouvant, à l’incertain et au surprenant.

En présence de jamais-bu, celui qui cherche à identifier, à classer, à comparer sera perdu. Celui qui se relâche et s’abandonne au vin aura droit à un voyage sensationnel. Il suffit d’accepter de perdre le contrôle, de passer du savoir à l’expérience, de devenir un œnophile sans attaches et sans attentes.

Ce qui me plaît chez lui

En 2019, la famille Zusslin a proposé deux cuvées AU’rigine : avec et sans macération. J’ai goûté, il y a peu, la cuvée AU’rigine 2019 sans macération. Mêmes vignes d’auxerrois, même terroir, mêmes principes de vinification naturelle et d’élevage ne marquant pas le vin, mais pas de macération. Les deux vins sont très différents. AU’rigine blanc est un beau vin de gastronomie, évolué après sept ans passés en cave. Son volume, son fruit et sa fraîcheur attestent du potentiel de son cépage.

Mais AU’rigine version orange présente beaucoup plus de caractère, d’intensité et de profondeur. Il interpelle davantage le dégustateur, le sort de sa zone de confort, lui fait entrevoir des contrées inexplorées. On hésite forcément après une ou deux gorgées. Il déconcerte. Cela me conforte dans l’idée que les blancs macérés sont des vins au potentiel méditatif extraordinaire. La macération apporte énormément, elle modifie la personnalité du vin.

La suite de ce texte est réservée aux membres de Vinosophia.

À votre tour, rejoignez-nous et découvrez l’ensemble de la revue.

Vous soutiendrez un projet éditorial indépendant et engagé au service de la vie des vins et de l’esprit des hommes.

Pour que vivent les voix libres du vin.

Dégustateurs hédonistes, œnophiles audacieux, vignerons heureux, sommeliers alternatifs, cavistes aventuriers...

Entrez dans la grande famille des vinosophes !

Ça m'intéresse.