Les éditions Vinosophia proposent un art de vivre axé sur l’hédonisme, la subjectivité et la liberté. Contre la standardisation technique du goût, elles défendent le vin comme expérience sensible et existentielle.

Nous pensons le vin tel un fait total : esthétique, éthique, culturel et politique. La précieuse boisson n'est jamais un produit à consommer. Elle est un lien, un langage, une manière d’habiter le monde. Défendre le vin, c’est défendre l’humain — sa sensibilité, son imagination et sa capacité à jouir sans culpabilité.

À l'ère des hommes tiktokés, nous luttons pour l'esprit. Nos armes, ce sont ces flacons remplis d'énergie terroiriste, d'harmonie vibrante et de profondeur solaire. Notre espoir, c'est que tout cela pénètre dans le corps, mais aussi dans le cœur et dans l'âme.

Contre l’objectivisme desséchant et le moralisme hygiéniste, la vinosophie affirme le primat du vécu spontané, des plaisirs simples et de la responsabilité individuelle.

Vous trouverez dans notre catalogue des textes fondateurs, des manuels pratiques, des reportages, des essais, des pamphlets, des traités.

Parce qu'on ne boit jamais seulement un vin : on goûte une vision du monde. Un verre de vin peut être un acte de résistance.

À qui ces livres s’adressent-ils ? À toutes les voix libres du vin : dégustateurs hédonistes, œnophiles audacieux, vignerons heureux, sommeliers alternatifs, cavistes aventuriers, œnologues affranchis — et tous ceux que les vins tristes et muets ennuient, qui aspirent à l’évasion et font confiance à leur intuition.


Catalogue des Éditions Vinosophia :


📖 Manifeste des vinosophes – Suivi de la Déclaration des droits du vin, 2026, 104 p., 8 euros

Les textes fondateurs de la vinosophie. Ils exposent nos valeurs et notre engagement, les enjeux et objectifs d'une philosophie pratique et incarnée, allant de la souveraineté du goût au refus des produits normés. Une introduction à notre vision du vin et de la vie. Parce que nous défendons les vignerons heureux contre les industriels hors-sol, les œnophiles hédonistes contre les experts analystes, la délectation solaire contre la dégustation scolaire, les vins vivants contre le prêt-à-goûter, les esprits libres contre le prêt-à-penser, et les voix libres du vin contre les puissances conformistes et aliénantes.

🔍 Intensité philo : Φ Φ

🔍 Intensité vino : 🍷🍷

ISBN : 979-10-983244-0-6

👉 Pour commander le Manifeste des vinosophes, c'est par ici !


📖 La sagesse du buveur de vin, 2026, 286 p., 18 euros

Quand la philosophie du vin et les vins de philosophie se rencontrent, une nouvelle manière d'envisager le rapport au vin et à la vie devient possible. Avec l'humanisme bachique, nous dégustons les nectars et l'existence en hédonistes, en toute subjectivité, loin du matraquage technique et analytique. Il faut être et non paraître, délaisser l'esprit de sérieux et goûter avec le cœur pour permettre à la poésie du vin de s'exprimer ; et vivre mieux dans un monde absurde. On peut – on doit – philosopher un verre à la main, afin de nourrir en même temps son corps et son esprit ; et conjuguer l'éthique et l'esthétique.

🔍 Intensité philo : Φ Φ

🔍 Intensité vino : 🍷🍷

ISBN : 979-10-983244-1-3

👉 Pour commander La sagesse du buveur de vin, c'est par ici !


📖 La dégustation hédoniste, 2026, 282 p., 18 euros

Vous trouverez ici les diverses formes de dégustation hédoniste (sensuelle, spirituelle, énergétique, méditative, esthétique, culturelle, conviviale). Ce sont autant de chemins permettant de vivre l'instant, s’ouvrir à l’inconnu, jouir de ce que l'on aime et devenir ce que l’on est. Ce livre est en quelque sorte un manuel de vinosophie pour ceux qui souhaitent la pratiquer concrètement, une école de la découverte, de l’aventure, de l’évasion, de l'imagination et de l’étonnement. Pour trouver dans chaque vin à la fois la beauté et le sens ; et réconcilier jouissance et connaissance.

🔍 Intensité philo : Φ Φ

🔍 Intensité vino : 🍷🍷🍷

ISBN : 979-10-983244-2-0

👉 Pour commander La dégustation hédoniste, c'est par ici !


📖 Vins libres et vignerons heureux, 2026, 492 p., 22 euros

Une immersion parmi celles et ceux qui nous offrent des jus purs, vivants, naturels, des vins de lieu et d'artiste. Leurs idéaux et leurs méthodes permettent de comprendre comment on obtient de beaux raisins puis de bons vins, loin du goût standard, mondialisé, banalisé. On déguste toujours des valeurs autant que des saveurs. Bio, biodynamie, levures, soufre, filtration, intrants et technologies, terroirs et appellations, cépages... : les vignerons heureux ont beaucoup de choses à nous dire. Quand on a goûté aux vins cosmiques, il est difficile de revenir aux vins cosmétiques. Moins un vin est consensuel, plus il est sensuel.

🔍 Intensité philo : Φ

🔍 Intensité vino : 🍷🍷🍷

ISBN : 979-10-983244-4-4

👉 Pour commander Vins libres et vignerons heureux, c'est par ici !


📖 Le goût des émotions – Des vins apéritifs aux vins méditatifs, 2026, 154 p., 15 euros

Plongeons ensemble dans l’extraordinaire diversité qui fait le charme des vins. Voici le moteur des vinosophes, la richesse des œnophiles. Nous croiserons des blancs de macération, des blouges, des oxydatifs, des demi-secs et même d'extraordinaires rosés. Toujours des vins de caractère, à la personnalité unique, parfois destinés au partage autour d'une belle table, d'autres fois capables de nous transporter loin, très loin, lors de dégustations en pleine conscience. Dans tous les cas, les vins d'émotion misent sur l'élégance plutôt que sur la puissance, sur la finesse davantage que sur la force. Adeptes du « slow drinking », souvenons-nous toujours que nous buvons à la fois des saveurs et des valeurs.

🔍 Intensité philo : Φ Φ

🔍 Intensité vino : 🍷🍷🍷

ISBN : 979-10-983244-3-7

👉 Pour commander Le goût des émotions, c'est par ici !


📖 D'où viennent les grands vins ?, 2026, 128 p., 15 euros

Les principales sources des grands vins sont la vigne, le vigneron, le terroir et le climat. Parmi elles, le vigneron est la clé. Les sols, les sous-sols, les variations climatiques, les cépages n'importent que si un homme sait les mettre en valeur. Gardons-nous de la tentation de boire « un pommard » ou « un châteauneuf-du-pape » sans égard pour les méthodes et valeurs qui guident le vigneron (quand il y en a un). Cela dit, lorsqu'un grand terroir s'associe à un grand vigneron, il en découle les raisins les plus éclatants de vie et les vins les plus élégants. On rappellera alors que le vin se fait à la vigne. Et on s’alarmera des effets du changement climatique.

🔍 Intensité philo : Φ

🔍 Intensité vino : 🍷🍷🍷

ISBN : 979-10-983244-5-1

👉 Pour commander D'où viennent les grands vins ?, c'est par ici !


📖 Bacchus et ses fils – La civilisation du vin, 2026, 160 p., 15 euros

Le vin n'est pas qu'une boisson gastronomique. C'est aussi une culture, une civilisation, un visage glorieux de l'humanité. Tout cela est aujourd'hui attaqué. Mais les vinosophes résistent aux assauts des hygiénistes et autres rabat-joies, conscients que défendre le vin, c'est défendre l'humain. Le vin est une religion : il relie y compris ceux qui ne parlent pas la même langue. Vivons des vies vinosophiques dans lesquelles nous sommes doublement riches : de nos différences et de nos passions communes. Le vitalisme bachique permet de refuser la décadence sensuelle et spirituelle.

🔍 Intensité philo : Φ Φ

🔍 Intensité vino : 🍷🍷🍷

ISBN : 979-10-983244-6-8

👉 Pour commander Bacchus et ses fils, c'est par ici !


📖 Le corps libre – Sensualisme bachique contre intellectualisme, 2026, 498 p., 22 euros

Pour goûter sincèrement un vin vivant, adoptons la philosophie sensuelle (in vino voluptas). Le corps devient alors philosophe, c'est lui qui comprend le mieux le monde, la vie et l'humain. Le vin permet de s’humaniser, fusionner avec le monde et connaître le sublime. Rompant avec l'empire ascète, je bois donc je suis, je sors de l’errance métaphysique grâce au corps de Margaux. Et, au cœur du sensualisme, il y a l'hédonisme : le droit au plaisir est le plus précieux des droits de l'homme et nul ne doit culpabiliser de jouir. Dionysos est le dieu des philosophes. Il enseigne la sagesse corporelle, le fait que tout sens provient des sens.

🔍 Intensité philo : Φ Φ Φ

🔍 Intensité vino : 🍷

ISBN : 979-10-983244-8-2

👉 Pour commander Le corps libre, c'est par ici !


📖 L’esprit libre – Individualisme bachique contre conformisme, 2026, 368 p., 22 euros

La souveraineté individuelle est au cœur de la vinosophie. C'est aussi une condition de la dignité humaine. L'homme ne descend pas du mouton et l'autonomie structure l'humanisme. Alors que les robots nous envahissent, célébrons les heureuses imperfections, divergences et singularités humaines, les êtres d’imagination qui se dressent face aux êtres d’imitation. Voici l'enseignement de la vinosophie : il faut être soi-même pour s'aimer soi-même plutôt qu’être comme les autres pour se faire aimer des autres. Le vin libre est la boisson-totem des individualistes, ceux qui préfèrent l'éthique minimale à la morale totalitaire, qui apprécient et cultivent les différences, chacun faisant de sa vie une œuvre d'art. Il permet de combattre les habitudes et les conditionnements par l’excentricité et la diversité bachiques.

🔍 Intensité philo : Φ Φ Φ

🔍 Intensité vino : 🍷

ISBN : 979-10-983244-9-9

👉 Pour commander L'esprit libre, c'est par ici !


📖 Homo vinosophicus contre Homo tiktokus, 2026, 110 p., 15 euros

À l'ère des hommes tiktokés, à l'heure des épidémies numériques, les vinosophes organisent la résistance. Ils souhaitent sauver l'humanité à coups de canon bachiques. Chaque vin vivant dégusté confère un peu d'humanité, soit un peu de conscience sensuelle et de souveraineté individuelle. Face aux réseaux et technologies robotisants, qui nous transforment en machines, se dressent la beauté des vins libres et le charisme des vignerons heureux. La vinosophie, en philosophie digne de ce nom, est une manière d'apprendre à vivre. Dans le monde actuel, détraqué, sans boussole, elle s'avère vitale à l'échelle de chacun comme à l'échelle de tous. Levons nos verres contre la décadence sensuelle et spirituelle !

🔍 Intensité philo : Φ Φ Φ

🔍 Intensité vino : 🍷

👉 Pour commander Homo vinosophicus contre Homo tiktokus, c'est par ici !


📖 Le Supra – Qu'est-ce que la philosophie ?, 2026, 114 p., 15 euros

Le vin est la potion magique des philosophes. Avec leur tradition du Supra, les Géorgiens ont parfaitement compris la portée éminemment philosophique du vin : il libère et rend heureux. Philosopher, c'est apprendre à bien vivre. Or le vin est le plus formidable exhausteur de vie. Il est le moteur d'existences intenses, authentiques, extraordinaires. La philosophie doit beaucoup au vin : il la rend simple, pratique et ludique, il la rapproche de la rue et l'éloigne des écoles, il témoigne de l’unité du corps et de l’esprit. En contrepartie, nombreux sont les enseignements de la philosophie à l'égard du vin : dégustons en pleine conscience, apprécions en toute autonomie, jouissons les sens grands ouverts, faisons du plaisir la valeur des valeurs, buvons avec raison – et veillons sur ce que nous possédons de plus précieux : le temps libre.

🔍 Intensité philo : Φ Φ Φ

🔍 Intensité vino : 🍷

👉 Pour commander Le Supra, c'est par ici !


📖 Le temps du vin – Et autres chroniques vinosophiques, 2026, 172 p., 15 euros

Une compilation de réflexions et conseils à propos de certaines préoccupations d'œnophiles. Combien d'années devrai-je garder ce vin pour qu'il acquiert finesse et sagesse ? Le jour venu, comment devrai-je le servir pour qu'il s'exprime pleinement ? Quant à son prix, est-il juste ? Et la note de 90/100 qu'un critique lui a attribué a-t-elle un sens ? On apprendra que l'impatience est le principal ennemi des grands vins, que le beau maquillage est celui qu’on ne voit pas, qu'il faut boire avant tout le vin qu’on a envie de boire, que le vin chaud n'est bon qu'avec du sucre et de la cannelle… Point commun à ces pérégrinations vinosophiques : la conviction qu'on ne pense bien qu’au fil de promenades bachiques, un verre à la main, la conscience empreinte de naturalisme, de solarisme et de tellurisme.

🔍 Intensité philo : Φ

🔍 Intensité vino : 🍷🍷🍷

ISBN : 979-10-983244-7-5

👉 Pour commander Le temps du vin, c'est par ici !


Pour tout renseignement ou pour nous soumettre un manuscrit en accord avec notre ligne éditoriale, contactez boris.barraud@vinosophia.fr.


Tous ces textes sont les fruits de travaux humains, sans aucune intervention de l'intelligence artificielle dans les recherches, dans la réflexion ou dans la rédaction. Seuls quelques verres de vin de méditation ont servi à les enrichir en attisant l'imagination et la clairvoyance de l'auteur.