🔍 Vous poussez la porte du Nirvino. Vous m’expliquez que vous êtes, ce soir, convié à une soirée paella avec des amis d’origine espagnole. On vous a chargé de la boisson. Et vous souhaitez apporter quelques nectars hispaniques gorgés de soleil, capables de surprendre vos camarades tout en sublimant ce plat iconique, où les épices font chanter le poulet, le chorizo doux, les poissons et les fruits de mer.
👉 Cela tombe bien, j’ai récemment prospecté du côté de la péninsule ibérique. J’ai rapporté quelques flacons phénoménaux. Ils pimenteront la paella à leur façon, sans jamais l’écraser. 100 % jamais-bu, cela va de soi :
🍷 Malaparte (Castille-et-León), The New Wave Girl, 2023, verdejo.
☀️ Vingt jours de macération pelliculaire et quelques mois de séjour en amphores pour ce blanc de haute expression et de petit prix. Même avec de la paella et des copains, il est tentant de s’abandonner à un instant contemplatif. L’expression « new wave » évoque une rupture esthétique et philosophique, celle de ces jeunes vignerons de Castille et León et d’ailleurs en Espagne qui renouvellent le profil des iber’wines.
🍷 Bruno Ruiz (La Mancha), Pampaneo Natural, 2023, tempranillo.
☀️ La fraîcheur, les tanins soyeux et le caractère juteux et épicé espérés par notre paella sont au rendez-vous. Sans doute l’effet d’une vinification naturelle et d’un élevage en jarres. Un tempranillo libre, plein de sève et de vitalité, ce n’est pas tous les jours qu’on en croise un ! Parker serait-il en train de quitter l’Espagne ? Cela à un prix d’ami qui donne envie d’exulter : « Viva Espana ! »
La suite de ce texte est réservée aux membres de Vinosophia.
À votre tour, rejoignez-nous et découvrez l’ensemble de la revue.
Vous soutiendrez un projet éditorial indépendant et engagé au service de la vie des vins et de l’esprit des hommes.
Pour que vivent les voix libres du vin.
Dégustateurs hédonistes, œnophiles audacieux, vignerons heureux, sommeliers alternatifs, cavistes aventuriers...
Entrez dans la grande famille des vinosophes !Ça m'intéresse.