Il y a plus de philosophie dans un verre d’amarone que dans un vers d’Ammonios ; et plus de sens dans une cuvée de gigondas que dans un traité de Gorgias. Parce que la vinosophie trouve sa source dans les bouteilles plus que dans les livres, une vinographie semble bienvenue — davantage qu’une bibliographie. Vous trouverez donc ci-dessous, dans l’ordre alphabétique, l’ensemble des domaines viticoles de Savoie cités à une ou plusieurs reprise(s) dans mes ouvrages et articles consacrés à la dégustation hédoniste, aux vins libres et à l’humanisme bachique.
Certains de ces vignerons m’ont suggéré de nouvelles réflexions et je leur dois beaucoup, d’autres ont simplement permis d’illustrer le propos. Les uns ont servi d’exemples, les autres de références. Qu’ils soient intervenus à l’échelle d’un détail ou de manière décisive, ces auteurs inspirés et inspirants sont à la fois l’origine et la destination de la vinosophie. Leurs vins — caractérisés par la finesse ou élégance naturelle qui m’est si chère, par ce mélange de fraîcheur fruitée, d’intensité juteuse, de caractère terroiriste, d’harmonie lumineuse, d’énergie solaire, de profondeur minérale et de persistance vibrante qui offre les plus belles émotions bachiques — sont hautement recommandables à qui souhaite déguster en hédoniste et en pleine conscience. Si vous croisez les flacons des vignerons heureux recensés dans cette rubrique, n’hésitez pas à vous offrir de belles et joyeuses aventures gustatives !
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Elle est le fruit d’années de passion et d’exploration, mais aussi du hasard qui a placé sur ma route d’écrivain cherchant l’inspiration dans le vin certains vignerons plutôt que d’autres. Manquent à l’appel tous ceux que je rencontrerai demain ou après-demain ; et tous ceux que je ne rencontrerai malheureusement jamais. Je pourrais chaque jour compléter ce recensement des vignerons-vinosophes. Mais il y a déjà de quoi constituer une cave vinosophique (presque) idéale.
Cette vinographie, réalisée sans protocole scientifique et reflet d'un cheminement personnel, est publique.
Les articles de fond (slow wine, pop wine, art de boire, dégustations et méditations vinosophiques...) sont en revanche réservés aux membres de Vinosophia.
Si vous vous reconnaissez dans nos valeurs et notre engagement, et si vous souhaitez accéder à l'ensemble des contenus de notre revue, intégrez à votre tour la grande famille des vinosophes.
Vous soutiendrez ainsi un projet éditorial indépendant et inédit au service des vins vivants, des vignerons heureux, des dégustateurs hédonistes et des esprits libres.
Pour que Vinosophia soit viable sans ĂŞtre marchand.
La vinographie peut se lire Ă un double niveau :
* Les noms en gras désignent les vignerons qui ont exercé un effet moteur ou structurant dans ma construction de la vinosophie — par leur parole douée d’une sagesse terrienne ou solaire ou bien en raison de la personnalité extraordinaire de leurs jus. Cela ne constitue évidemment pas un palmarès, mais permet de mettre en valeur celles et ceux qui, par leurs convictions et leurs gestes, leur pensée et leur liberté, ont nourri l’idée que les émotions gustatives rendant la vie digne d’être vécue supposent des vins vivants, qui eux-mêmes n’existeraient pas sans l’accompagnement affectueux et passionné de vignerons heureux.
* À un niveau plus large, tous les vignerons figurant sur cette page sont de valeureux représentants de la vinosophie, des esprits libres qu’il faut célébrer à coups de canon. Les caractères gras indiquent simplement les vignerons-artistes qui, dans mon parcours, fruit de rencontres, de lectures et de hasards, ont exercé l’influence la plus déterminante et m’ont convaincu de défendre la cause des vins de lieux, des vins purs, des vins à la finesse naturelle inimitable, en en faisant les creusets d’expériences sensibles et d’émotions subjectives plutôt que des objets techniques à analyser et à juger.
L’Aitonnement, Maxime Dancoine
Domaine des Albatros
Allemand (Hautes-Alpes)
Les Alpins, Sébastien Bénard (Grésivaudan)
Camille et Mathieu Apffel
Les Ardoisières (Allobroges)
Belema (Allobroges)
Adrien Berlioz, Le Cellier des Cray (Chignin)
Gilles Berlioz
Coraline Boget
Guillaume Bouscavel (Trièves, Vercors)
Jérémy Bricka (Trièves, Vercors)
Ça boit libre, Damien Bastian (Léman)
Domaine de Chevillard, Matthieu Goury et Guillemette Renard
La Combe aux Rêves, Grégoire Perron
La Cordée Blanche (Frangy)
Coteaux des Girondales, Francis Rousset
Les CĂ´tes Rousses
La Courna, Aurélia Haucourt et Serge Meunier (Isère)
Curtet
Axel Domont
Jérémy Dubost (Trièves, Vercors)
Dupasquier (Aimavigne)
Dupraz
L’Enclos du Soly, Aymeric Velluz
Domaine de l’Enviegne, Alexis Tondeur
Les Fables, François Gilles
Les Fils de Charles Trosset
Finot (Grésivaudan)
Paul Gadenne (Chignin)
Vincent Gateau (Chartreuse)
Giachino
Nicolas Gonin (Isère)
Grain par Grain, Caroline Ledédenté
Le Gringet-Belluard, Vincent Ruiz
Philippe Grisard
Florent Heritier (Frangy)
Corentin Houillon
Xavier Jacqueline (Aix-les-Bains)
Céline Jacquet
Louis Magnin
Jacques Maillet
Les Mangeux d’Pierre
Jean Masson & Fils (Apremont)
Mayoussier, Antoine Dépierre (Vercors)
Château de Mérande
Mont Guillaume, Emmanuel Berteloot (Hautes Alpes)
L’Obiou, Samuel Delus (Trièves, Vercors)
Domaine du Petit Août, Yann De Agostini (Hautes Alpes)
Maxime Poulat (Trièves, Vercors)
Le Prieuré Saint-Hugues, Vincent et Matthieu Quénard (Saint-Jeoire-Prieuré)
Prieuré St-Christophe, Michel Grisard
Les P’tits Ballons, Pascale et Gilles Barbe, Sarah Fechtenbaum (Trièves, Vercors)
Claude Quénard et Fils
Les Raisins Suspendus (Hautes-Alpes)
Nicolas Ravaille
Rêveurs de Vins, Jean-Yves Péron
Domaine des Rutissons, Laurent Fondimare et Wilfrid Debroize (Isère, Coteaux du Grésivaudan)
Saint-Germain
Sonshine Vins, Lisanne Van Son
Les 13 Lunes, Sylvain Liotard (Chartreuse)
Fabien Trosset
Vendange
Les Vignes de Paradis, Dominique Lucas
Des Vins d’Envie
Les Vins du Léman
Vivants
