La Luna, par Bruno Duchêne
Côte Vermeille
2017, grenache noir, grenache gris, grenache blanc, mourvèdre, carignan, syrah
Dégusté le 31 janvier 2026 à 15 heures
Tout l’esprit de Banyuls, mais ce n’est pas un banyuls. Cette vieille Luna a un côté aérien qui la distingue d’une grande partie de la production de la région. Un rouge profond et complexe, minéralisé par le temps, racé, toujours digeste. On sent qu’une histoire très ancienne se cache derrière.
Cette histoire, c’est celle des années passées en bouteille, qui l’ont peut-être assagie ou peut-être libérée — comment était-elle, plus jeune ? C’est surtout l’histoire d’un vigneron iconique — il refusera le mot — ; disons alors charismatique, l’un des pères des vins nature du Roussillon, l’un de ceux qui savent l’importance de fédérer les vignerons qui parlent le même langage.
Viticulture héroïque
Depuis 2002, Bruno Duchêne chouchoute quatre petits hectares de vignes dénichés grâce à l’illustre Alain Castex, dont il admire le travail. Nous sommes sur les hauteurs de Banyuls et Collioure, à 300 mètres d’altitude, au cœur de coteaux vertigineux, face à la mer. Il y a ici quelque chose d’une viticulture héroïque, d’un vignoble de l’impossible. Chaque parcelle est un petit jardin. Il faut aussi entretenir les murets, les terrasses et les agouilles, ces rigoles permettant de canaliser les eaux de pluie.
La suite de ce texte est réservée aux membres de Vinosophia.
À votre tour, rejoignez-nous et découvrez l’ensemble de la revue.
Vous soutiendrez un projet éditorial indépendant et engagé au service de la vie des vins et de l’esprit des hommes.
Pour que vivent les voix libres du vin.
Dégustateurs hédonistes, œnophiles audacieux, vignerons heureux, sommeliers alternatifs, cavistes aventuriers...
Entrez dans la grande famille des vinosophes !Ça m'intéresse.