Zeste de savagnin, par André-Jean et Héléana Morin (domaine de la Touraize)
Arbois
2020, savagnin
Dégusté le 5 février 2026 à 14 heures, jour racine, lune gibbeuse décroissante
Quand tout est réuni…
Lorsqu’un vin « coche toutes les cases », risque-t-on d’être déçu ? Un cépage prodigieux capable de s’effacer au profit d’un lieu, un terroir de marnes bleues qui fait désormais rêver le monde entier, un vigneron sensible qui fait confiance à son vin et ne lui vole pas la vedette, un mois de macération-infusion pour tirer le meilleur des raisins, un élevage en amphore pour affiner la texture, beaucoup de temps (six ans entre la récolte et la dégustation) pour que la minéralisation s’opère. Et puis des vignes biodynamiques traitées au moyen de décoctions et de tisanes, des levures indigènes à la direction artistique, un égrappage à la main et un foulage au pied, pas de collage ni de filtration, un encuvage par gravité, une mise en bouteille selon le calendrier lunaire, une dose infinitésimale de sulfites ajoutée afin de protéger le vin.
Je ferme les yeux, un fond de musique zen dans les oreilles, je goûte. Tous les marqueurs de la finesse naturelle sont réunis : intensité juteuse, harmonie lumineuse, énergie solaire, profondeur minérale, persistance vibrante. Une grande et noble émotion — comme souvent, il est vrai, avec les blancs de macération. Je ne trouve pas de fruits dans ce vin : j’y découvre un monde. Le voyage est merveilleux. Il y a du Jura et des contrées beaucoup plus lointaines, quelque chose de familier et quelque chose d’exotique. La complexité est telle que je pourrais m’abandonner à ce poème liquide durant des heures.
André-Jean Morin souhaite que ses vins aient « des histoires à raconter ». Celle que me narre ce Zeste de savagnin est passionnante. Je suis emporté, subjugué. Ce vin n’est pas puissant, il mise tout sur l’élégance à travers des saveurs délicates, de fins amers, une salinité vivifiante et une gamme aromatique en perpétuel mouvement.
La suite de ce texte est réservée aux membres de Vinosophia.
À votre tour, rejoignez-nous et découvrez l’ensemble de la revue.
Vous soutiendrez un projet éditorial indépendant et engagé au service de la vie des vins et de l’esprit des hommes.
Pour que vivent les voix libres du vin.
Dégustateurs hédonistes, œnophiles audacieux, vignerons heureux, sommeliers alternatifs, cavistes aventuriers...
Entrez dans la grande famille des vinosophes !Ça m'intéresse.