Vin de table de France, par Julian frères
Gard
2023, ugni blanc, grenache blanc, sauvignon, roussanne, rolle, folignan, villard blanc, listan, clarin, fel, clairette, kerner
Dégusté le 30 janvier 2026, à 10 heures
8 euros pour une bouteille d’un litre, soit la bouteille standard de 75 cl à 6 euros : cela a forcément éveillé ma curiosité. Aujourd’hui, rares sont les vins nature à moins de 12 euros. Que pouvait-il bien se cacher derrière un prix aussi modeste ? Réponse : la passion de la terre, habillée d’un esprit humaniste. Une leçon de vinosophie.
La première fois que j’ai goûté ce jus, nous étions entre amis : apéritif estival. Devant nous, au milieu des saucissons et bâtonnets de carotte pour « dipper », le Vin de table de France était mis au défi par un blanc du Roussillon maladroitement bourgognisé, payé une quinzaine d’euros (les 75 cl) — « prix d’ami », m’avait-on dit. Tout le monde a tâté du valeureux rival, personne n’en a redemandé. En revanche, des litres de Julian, il nous en aurait fallu plusieurs ! D’un côté, le tact, la modestie, la sobriété élégante, la simplicité joyeuse. De l’autre, le cri, l’opulence, le maquillage dégoulinant, le tape-à-l’œil vulgaire.
Le terroir argilo-calcaire semble donner à notre blanc du sud une fraîcheur et une minéralité sincères, naturelles au sens le plus noble du terme. Je comprends que le climat dégénéré est moins un problème pour ceux qui vivent en harmonie avec la nature que pour les autres. Des vignes en grande santé, installées dans un sol plein de vie, puis une vinification naturelle*, avec une malolactique qui fait ce qu’elle veut, et vous obtenez un blanc élégant, élancé, sans aucune lourdeur, digeste en diable. Un vin qui fait du bien. On a envie de se resservir promptement. Les choses sont parfois simples. D’une évidence confondante.
La suite de ce texte est réservée aux membres de Vinosophia.
À votre tour, rejoignez-nous et découvrez l’ensemble de la revue.
Vous soutiendrez un projet éditorial indépendant et engagé au service de la vie des vins et de l’esprit des hommes.
Pour que vivent les voix libres du vin.
Dégustateurs hédonistes, œnophiles audacieux, vignerons heureux, sommeliers alternatifs, cavistes aventuriers...
Entrez dans la grande famille des vinosophes !Ça m'intéresse.