Clémentine, par Théodore Planas-Rastoin
Sainte-Victoire
2018, clairette, grenache blanc, bourboulenc, panse muscade
Dégusté le 22 février 2026 à 13 heures
Paysan, boulanger et vigneron
De telles rencontres sont rares. Dans une vie, on croise beaucoup de monde. Mais peu de personnes s’avèrent à ce point inspirantes.
Bien sûr, il y a Clémentine, le vin, un blanc-ambré d’un raffinement extrême, digne des meilleures tables gastronomiques. Le temps l’a affiné à merveille et je pourrais écrire à son propos des fleuves de mots. Un flacon de poésie, une émotion folle, un charme prodigieux. Les amers sont plus nobles que jamais, soulignés par une salinité qui nous rappelle que la mer est proche. J’ai rarement ressenti autant d’harmonie et autant de vibrations dans un vin. Une preuve de plus que la macération ne fait jamais de mal aux cépages blancs. Et une preuve de plus, s’il en fallait, que la nature fait très bien les choses dès qu’on lui en donne les moyens.
Il y a ce vin, bien sûr, mais il y a aussi et surtout Théodore, paysan-boulanger-vigneron chez qui on aimerait s’installer ou, au moins, revenir, loin de la civilisation mais pas loin de l’humain, là où la montagne Sainte-Victoire donnait jadis du souffle au grand Cézanne et où, aujourd’hui, un terroir magnifique galvanise certains des vins les plus palpitants de France.
Chez Théodore, rien n’est optimisé pour le rendement, tout est accordé au temps long. La seule chose spectaculaire, c’est ce qu’il y a dans le verre. Ici, pas de chai brillant, juste cinq ou six vieux tonneaux entreposés dans une cave semi-enterrée. Parce que les fruits qui y entrent sont d’une santé et d’un caractère exceptionnels, et parce que la patience est de mise, les sommeliers des restaurants les plus huppés s’arrachent ses nectars. Le vin est à l’image du vigneron, et le vigneron à l’image du vin : sincères, rares, libres, enracinés.
La suite de ce texte est réservée aux membres de Vinosophia.
À votre tour, rejoignez-nous et découvrez l’ensemble de la revue.
Vous soutiendrez un projet éditorial indépendant et engagé au service de la vie des vins et de l’esprit des hommes.
Pour que vivent les voix libres du vin.
Dégustateurs hédonistes, œnophiles audacieux, vignerons heureux, sommeliers alternatifs, cavistes aventuriers...
Entrez dans la grande famille des vinosophes !Ça m'intéresse.