micro Cosmo, par Marilena Barbera
Menfi, Sicile, Italie
2019, 100 % perricone
Dégusté le 15 janvier 2026 à 15 heures
Œnotourisme à la maison
L’amoureux du vin que je suis peine à imaginer le tourisme sans l’œnotourisme. Lors d’un séjour, notre plus grand plaisir, à ma femme et à moi, réside dans les soirées passées à écumer les bars à vin nature. On y boit des nectars détonants, on y mange une cuisine créative, on y passe des moments mémorables.
Certains de nos grands souvenirs de voyage sont attachés à des randonnées hors du temps, sur des îles désertes ou presque. D’autres se rapportent aux rencontres de cavistes passionnants nous faisant découvrir des vignerons extraordinaires — notre habitude est de commander des verres de vin et des plats différents pour pouvoir ensuite les partager et goûter à tout ou presque.
Mais l’exploration d’une région se poursuit toujours une fois rentrés à la maison, avec les bouteilles rapportées dans les bagages. Les lieux se transportent. Quel plaisir de dénicher des « localismes » : terroirs de caractère, cépages rares, parfois modes de vinification originaux. Bien sûr, encore faut-il que les vins en question soient des vins de voyage, des cartes postales gustatives, donc des jus représentatifs de leurs origines, pas des vins techniques et standards.
Entre Trapani et Sciacca
Aujourd’hui, je retourne en Sicile par l’intermédiaire d’un flacon venu de Menfi, petite ville à l’ouest de l’île, sur la route qui nous menait de Trapani à Sciacca. Je goûtai une première fois ce vin sur place, peu après avoir exploré les envoutantes ruines grecques de Sélinonte. Renouer avec le même vin dans de tout autres conditions me donnera l’occasion d’observer si le contexte influence les sensations — même s’il est vrai que le vin a vieilli entre-temps.
La suite de ce texte est réservée aux membres de Vinosophia.
À votre tour, rejoignez-nous et découvrez l’ensemble de la revue.
Vous soutiendrez un projet éditorial indépendant et engagé au service de la vie des vins et de l’esprit des hommes.
Pour que vivent les voix libres du vin.
Dégustateurs hédonistes, œnophiles audacieux, vignerons heureux, sommeliers alternatifs, cavistes aventuriers...
Entrez dans la grande famille des vinosophes !Ça m'intéresse.